Qui est Exodia le Maudit ? Tout savoir sur la légende d’Exodia

Qui est Exodia le Maudit ? Tout savoir sur la légende d’Exodia

Exodia le Maudit, connu sous le nom de « Forbidden One » ou « L’interdit », est probablement LE montre que tous les enfants des premières années de Yu-Gi-Oh souhaitaient posséder dans leur Deck.

Qui est Exodia le Maudit ?

Monstre mythique du 1er Épisode de l’animé, et seul monstre à avoir pu vaincre Kaiba dans un duel à la régulière, Exodia le Maudit est le monstre Yu-Gi-Oh le plus fort du jeu. Tout simplement car son invocation vous permet de remporter immédiatement le duel.

Tout comme le Dragon Blanc aux Yeux Bleus Les cartes « Forbidden One » sont parmi les cartes les plus emblématiques de la franchise, étant bien connues pour leur condition de victoire automatique et leur utilisation par Yugi dans le premier épisode de l’anime.

Histoire assez marrante, « Exodia le Maudit » et les autres cartes « Forbidden One » étaient les seuls monstres spécifiquement mentionnés dans les livres de règles (sauf à titre d’exemple) dans les début de YuGiOh, car « Exodia le Maudit » était la seule carte avec une condition de victoire alternative.

À l’origine, l’ensemble complet d’Exodia était extrêmement difficile à obtenir, les cinq pièces étant Ultra Rare; depuis, ils ont été réimprimés en raretés mineures, ce qui facilite l’obtention d’un ensemble complet.

La légende d’Exodia le Maudit

La légende d'Exodia le Maudit

« Exodia » était, au début, une créature d’une telle puissance incalculable et intimidante qu’elle était divisée en cinq parties distinctes, chacune enchaînée et scellée par magie de tous les autres monstres (d’où « l’interdit »). Cela aurait empêché son pouvoir d’être à nouveau utilisé.

En conséquence, dans le jeu de cartes Yu-Gi-Oh, il y a cinq cartes distinctes « de l’Interdit », chacune symbolisant une partie d’Exodia ». Pour qu' »Exodia » retrouve son énorme pouvoir, les cinq cartes doivent être rassemblées dans la main du joueur. Celui-ci rassemble les parties du « Forbidden One », permettant à « Exodia » de se libérer, sa force étant si grande qu’elle garantit au joueur une victoire automatique, quelle que soit la situation.

L’effet « Exodia » fait de lui l’un des monstres les plus puissants de YuGiOh; contrairement à la plupart des monstres, « Exodia » provoque une victoire immédiate lorsque les cinq cartes sont rassemblées dans la main.

L’Histoire d’Exodia

L’histoire d’Exodia semblait être une référence à la célèbre légende égyptienne d’Osiris.

Osiris était le dieu que les Égyptiens croyaient avoir apporté la civilisation, comme la connaissance de l’architecture, de l’agriculture et de l’établissement de la lignée des pharaons.

Cependant, Osiris a été trahi par son frère jaloux Seth et a été coupé en plusieurs morceaux, qui ont été répartis dans toute l’Égypte. La femme d’Osiris, Isis, a récupéré les morceaux et a ramené Horus à la vie assez longtemps pour qu’ils portent un fils, Horus, avant qu’Osiris ne parte pour le Pays des Morts, où il est devenu leur chef.

Si vous regardez bien l’artwork d’Exodia, vous y verrez d’ailleurs plusieurs symboles en référence à Horus Osiris, notamment le petit serpent au dessus de la tête, ou sa tête d’aigle (Horus).

Les cartes Exodia le Maudit

Bien que le but principal de « Exodia » soit de déclarer une victoire automatique pour avoir les cinq pièces, il existe d’autres méthodes pour l’utiliser.

Le premier d’entre eux était « Exodia Necross », qui devait être invoqué via « Contrat avec Exodia » en envoyant les 5 parties d’Exodia au cimetière.

Exodia Necross
Exodia Necross

Il gagne 500 ATK chaque tout, tant que les 5 parties d’exodia sont aux cimetières, et ne peut pas être vaincu au combat ni detruit pas des effets de cartes. Il est automatiquement détruit si l’une des cinq pièces d’Exodia est retirée du Cimetière.

On note aussi « Exodius the Ultimate Forbidden Lord », qui a permet une méthode alternative de victoire avec « Exodia ».

Exodius
Exodius

« Exodius » ne peut être invoqué qu’en renvoyant tous les monstres du cimetière au deck. Quand « Exodius » attaque, un monstre doit être envoyé de la main ou du deck au cimetière.

« Exodius » gagne 1000 ATK pour chaque monstre normal dans le cimetière. Si les cinq morceaux de « Exodia » existent dans le Cimetière suite à leur envoi via l’effet « Exodius », le joueur gagne automatiquement le duel.

On note aussi « Exxod, Maitre de la garde » qui ressemble beaucoup à « Exodia », bien que sans effet de victoire automatique.

Dans la même veine que « Necross » étant l’homologue Zombie de « Exodia », « Exxod » ressemble à un « Exodia » complet, bien que bien moins puissant.

Exodd maitre de la garde
Exodd maitre de la garde

Exodia dans le Dessin Animé

Exodia dans le Dessin Animé

Dans la première série animée, les cartes « Exodia » étaient connues pour n’avoir jamais été jouées avec succès jusqu’à ce que Yugi Muto ait pu rassembler les cinq pièces lors de son duel contre Seto Kaiba lors de l’épisode 1.

« Exodia » est apparu dans ce duel lorsque Yugi a réuni les cinq morceaux dans sa main. L’attaque a éliminé les trois « Blue-Eyes White Dragons » de Kaiba et Yugi a remporté le duel.

Cependant, Yugi n’a plus jamais utilisé les cartes « Exodia » dans la série parce que Insectoraga les a jetées par-dessus bord pendant le voyage en bateau vers le Royaume des Duellistes pour s’assurer que Yugi ne pourrait pas les utiliser pour le tournoi; malgré tous les efforts de Joey Wheeler, seules deux pièces ont été récupérées.

Dans la saison 2, de Battle City, le chasseur de l’ombre à utilisé « Exodia » pour vaincre Joey dans un duel et a également pris son dragon noir aux yeux rouges. Dans le duel suivant contre Yugi, Hunter a presque gagné, mais a été vaincu lorsque Yugi a pu éliminer toutes les copies de « Exodia the Forbidden One » de son Deck en utilisant « Chain Destruction ».

Après cela, Yugi a déchiré les cartes « The Forbidden » comme s’il s’agissait de fausses cartes.

Dans la saison 3, Gozaburo Kaiba a utilisé un Deck Exodia contre Seto Kaiba, et a cru que, puisque Yugi avait vaincu Kaiba avec « Exodia », Kaiba aurait peur.

Au lieu de rassembler les différents monstres « Forbidden One » dans sa main, Gozaburo les envoya dans son cimetière afin qu’il puisse invoquer « Exodia Necross ». Cependant, Kaiba a pu surmonter ses peurs et a trouvé la faiblesse d' »Exodia Necross », via « Soul Demolition », et a ainsi rendu impuissant « Exodia Necross ».

L’effet de « Exodia Necross » « était légèrement différent dans l’anime. Il a gagné un effet différent pour chaque pièce « Exodia » dans le cimetière. Il était immunisé contre les effets si la jambe gauche était dans le cimetière, immunisé contre les pièges si la jambe droite était dans le cimetière, immunisé contre les effets de monstre si le bras gauche était dans le cimetière et gagnait 1000 ATK après chaque combat si le bras droit était dans le cimetière. Avoir « la tête » dans le cimetière lui a donné l’effet de ne pas être détruit au combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *