Dans quelles cartes Yu-Gi-Oh investir ?

Dans quelles cartes Yu-Gi-Oh investir ?

DDS BLUE EYES, une des cartes les plus mythiques du jeu YU-GI-OH
DDS BLUE EYES, une des cartes les plus mythiques du jeu YU-GI-OH

Dans ce nouvel article, on va parler investissement Yu-Gi-Oh. Je vais vous donner mes conseils pour bien démarrer dans l’investissement en cartes Yu-Gi-Oh.

Ce n’est plus une surprise, mais Yu-Gi-Oh, avec ses 20 ans d’existence commence à entrer dans la catégorie « Vintage »(d’où le titre de ce site finalement).

Les jeunes enfants qui nous étions dans les années 2000, sont maintenant des adultes, et notre pouvoir d’achat s’est biensûr apprécié avec le temps. Mais notre âme d’enfant est toujours là, et nombreux sont ceux qui sont maintenant prêt à investir de petites fortunes dans les cartes de leur jeunesse.

L’inflation sur les cartes Yu-Gi-Oh s’est clairement fait sentir depuis maintenant 2 ans (2019). À l’époque, vous pouviez encore acheter des boosters LOB 1st édition (la toute première édition TCG) à moins de 200 euros.

Aujourd’hui c’est plus de 2000 euros minimum qu’il vous faudra verser pour mettre la main sur ce petit bijou. Cela représente une hausse de x10 en 2 ans. Même le Bitcoin n’a pas fait mieux ! C’est dire le potentiel d’investissement qui ressort de ces petits bouts de cartons pour celui qui s’y connait.

Mais attention, toutes les cartes n’ont pas fait x10 en 2 ans, et la grande majorité n’atteindront jamais de telles sommes.

C’est pourquoi il est interessant de vous donner mes meilleurs conseils si vous souhaitez investir dans Yu-Gi-Oh.

Je pense d’ailleurs étoffer la chaine Youtube de Yugioh Vintage à ce sujet (dans mon temps libre ce qui se fait rare) sur l’investissement dans Yu-Gi-Oh ! Pour ceux que ca intéresse, abonnez-vous !

Dans quelle cartes Yu-Gi-Oh investir ?

De manière générale, privilégiez les cartes foil des 3 premières éditions (Légende du dragon blanc aux yeux bleus, Metal Raiders, Maitre des Magies), en 1ere édition. Ainsi que les cartes « réellement » rares de type ghost, paquet de tournoi, Shonen Jump, ou DDS. Accordez une attention particulière également aux cartes gradées 9 ou 10 de chez PSA, ou 9,5 de chez BGS. Toutes ces cartes sont des valeurs sûres, et il est presque impossible que leur valeur chute tant que la génération qui connu les débuts de Yu-Gi-Oh est encore vivante.

Investir dans le « BIG 3 » de Yu-Gi-Oh en 1ere édition, une valeur sure.

Si vous cherchez à placer votre épargne « Covid » dans Yu-Gi-Oh, la valeur sûre restera toujours les cartes issues des 3 premières extensions de Yu-Gi-Oh:

  • Légende du dragon blanc aux yeux bleus
  • Metal Raiders
  • Maitre des Magies (MRL et non SRL)

Évidemment en 1ere édition. C’est essentiel, car ces 3 extensions ont été « reprint » à de nombreuses reprises, et seules les 1eres éditions ont vraiment de la valeur aujourd’hui. On peut y ajouter également les unlimited extensions issues des pack avec l’ancien logo Konami.

Dans quelles cartes Yu-Gi-Oh investir ?
Ma dernière acquisition : LOB UNLIMITED « OLD SCHOOL KONAMI »

Pourquoi sont-ce de bons investissement ? Eh bien tout simplement car elles sont au coeur de la nostalgie des premiers jours de Yu-Gi-Oh. On y retrouve toutes les cartes les plus emblématiques de la série.

  • Le dragon blanc aux yeux bleus
  • Le magicien des ténèbres
  • Le Dragon noir aux yeux rouges
  • Le Monde des toons
  • Etc

Beaucoup de collectionneurs sont aujourd’hui prêts à investir des petites fortunes pour mettre la main sur ces 3 cartes.

Ceci dit, seules les 1st édition de ces extensions ont réellement de la valeur. N’achetez pas un dragon blanc aux yeux bleus « unlimited » en pensant que celui-ci prendra de la valeur. Il existe beaucoup trop de copie de ces versions, et il est peu probable que leur valeur augmente avec le temps.

En revanche, les 1st éditions sont devenus clairement des items vintage. Peu ont survécu au temps et aux échanges de la cours de récré.

Car oui, ne vous y trompez pas, seule les cartes en « MINT » ont également de la valeur. Le dragon blanc aux yeux bleus tout corné que vous pourriez retrouver dans votre grenier à la suite de la lecture de cet article ne vaudra jamais plus que quelques centaines d’euros…

Eh oui seuls les cartes en « MINT » s’apprécieront réellement avec le temps. Le Dragon Blancs aux yeux bleus, LOB 1st ED, se négocie aujourd’hui à plus de 40000 dollars sur Ebay. Quand un PSA 1, ne faudra à peine que 1000 dollars (ok c’est déjà ça, mais il y a peu de chance qu’il fasse x10 dans 5 à 10 ans; En revanche en PSA 10, cela ne m’étonnerait pas qu’on atteigne les 100 000 ou 200 000 dollars dans quelques années pour cette carte).

investir dans le dragon blanc aux yeux bleux LOB 1st ED

Les boites et boosters scellés des premières éditions: un bon potentiel d’investissement

Personnellement, à chaque fois que j’investis dans Yu-Gi-Oh, ce me tourne vers ce type « d’actif ».

La raison ? Leur rareté augmente avec le temps.

Contrairement aux cartes, les boosters scellés se rarifient avec le temps, car il y a toujours des zinzins pour s’amuser à ouvrir des packs, qui peuvent valloir aujourd’hui plus de 2000 euros l’unité (coucou Ruxin34) pour buzer sur Youtube.

Alors que les cartes de types blue eyes LOB 1st sont devenus si chères aujourd’hui, que le « stock » disponibles à de fortes chance de rester le même dans les années à venir (il y a peu de chance que les collectionneurs du moment s’amusent à jouer avec leur petit bijou à 20 000 euros dans un tournoi de leur duel center local).

D’ailleurs, comme mentionné en introduction, ces boosters sont devenus si rares avec l’explosion de Youtube, et les ouvertures de boosters « vintage » à gogo, que peu on survécu au temps. Ce sont donc des placements extremement sur au potentiel illimité.

Dans la liste des boosters dans lesquels de je vous conseille d’investir :

  • Le BIG 3 en 1ere édition (voir plus haut)
  • Serviteur du pharaon (PSV) 1st ED
  • Pharaonic Guardian 1st ED
  • Invasion of Chaos 1st ED
  • Magician Force 1st ED (presque introuvable aujourd’hui)

Honnêtement ce sont des valeurs sures. Remplies de cartes mythiques, ces 7 éditions sont de vraies pépites à moyen terme.

Si vous avez quelques milliers d’euros à placer, opter pour des booster scellés de ces éditions est une excellente option.

Attention néanmoins. Beaucoup de ces extensions ont été copié, et beaucoup de fausses on circulé à l’époque. Méfiez vous donc des offres offre trop alléchantes. Et optez pour des boosters gradés PSA ou BECKET.

J’ai personnellement fait l’acquisition d’un LOB 1st ED PSA 10 cette année que je garde précieusement. Un bon investissement je vous dis 😉

Les boosters yugioh scellés des 1eres éditions, excellent investissement
Ma dernière acquisition

Les cartes issues des paquets de tournoi avant 2008 (TP) et les Shonen Jump Card Prize

Là on parle de cartes qui sont « réellement rares ». En effet que ce soit pour les cartes issues de TP (Tournament Pack) et SJC (Shonen Jump Championship), elles ont toutes été imprimées en nombre réduits, voir 20 à 40 exemplaires pour certaine SJC.

Certes le prix de ces cartes explosent actuellement, et il faut mettre un bon paquet pour mettre la main dessus. Mais il y a une probabilité proche de 0 de voir leur valeur se déprécier avec le temps.

Tout simplement car ce sont des cartes réellement rares. Distribuées aux vainqueurs des tournois locaux et des Shonen Jumps ChampionShip (l’ancêtre des YCS); rares sont les cartes qui sont mises en vente, et lorsque c’est le cas les prix s’envolent.

Pour ne citer que les plus connues, on peut mentionner :

  • CYBERSTEIN (SJC)
  • MECHANICAL CHASER (TP1)

Ah ces deux là, si vous les trouvez en PSA 10 à moins de 10 000 euros, foncez ! C’est l’affaire du siècle.

Achetez le chasseur mécanique TP1

De manière générale, toutes les cartes issues des SJC, et TP 1 À 7 (super rare et ultra-rare), seront les valeurs les plus sûres du marché.

Ok leur prix est vraiment élevés, mais entre acheter une place de parking et un LOB Blue Eyes 1st ED. Mon choix est vite fait…

J’ai moins de 1000 euros à investir dans Yu-Gi-Oh, que dois-je faire ?

Bon il est vrai que toutes les cartes et extensions mentionnées plus haut peuvent sembler inabordables pour la plupart d’entre nous.

Si vous n’avez pas encore les moyens de vous procurer quelques exemplaires de ces petites merveilles, alors voici des alternatives que je vous conseille vivement de consulter si vous avez 1000 euros à « placer » dans Yu-Gi-Oh

Optez pour des cartes yu-gi-oh « réellement » rares.

Je parle ici de cartes qui même à leur sortie étaient vraiment difficiles à obtenir. J’opterait notamment pour:

  • Toutes les ghosts des extensions GX et 5D’s. Leur prix actuel sera de 200 à plusieurs milliers d’euros, mais clairement cela reste un excellent placement. Attention n’optez que pour des ghost 1st édition
  • Les secret Rares (1st Ed) des extensions GX. Notamment VISAGE NECRO de l’assaults des gladiateurs (même si son prix excède maintenant le milliers d’euros), le bon vieux DAD etc… Pour celles-ci n’optez que pour du 1st ed, et achetez les « gradées » PSA 9 minimum, sinon honnêtement, elles ne prendront jamais de valeur
  • Les boosters 1st ed des premières éditions. Je pense sincèrement qu’il y a encore de belles affaire à réaliser sur des boosters 1st Ed « pharaonic guardian », « Invasion of chaos », « Magicien force », ‘Labyrinthe des cauchemars », et « Dark Crisis ». Les prix de ces boosters scellés 1st n’a pas encore explosé. Et pour quelques centaines d’euros vous pouvez mettre la main dessus. Si vous avez 3000 à 4000 euros à placer, poussez même sur une boite de booster 1st Ed pharaonic guardian. Ce sont des valeurs sûres.

En résumé, si vous souhaitez investir dans Yu-Gi-Oh, prévoyez quand même quelques milliers d’euros. Privilégiez le 1st édition, et les boosters scellés des premières extensions. Achetez autant que possible du « gradés » de chez PSA ou BECKET.

Évitez les « unlimited édition », les cartes PSA 1 À 8, et toutes les cartes des extensions récentes, ou celles qui n’ont aucune valeur nostalgique. Il y a peu de chance que vous fassiez du x10 dans quelques années avec ces items là.

Bon chasse à tous ! On se retrouve sur le blog ou Youtube pour la suite des aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *