Que Signifie OCG ET TCG Dans Yugioh ?

Que Signifie OCG ET TCG Dans Yugioh ?

Que Signifie OCG ET TCG Dans Yugioh ?

Quand on démarre dans le monde des cartes Yu-Gi-Oh et surtout du jeu de tournoi, les termes TGC et OCG peuvent porter à confusion, j’en sais quelque chose.

OCG est l’abréviation de Original Card Game et est la version de Yu-Gi-Oh qui sort sur les marchés asiatiques. TCG est l’abréviation de Trading Card Game et est la version publiée sur les marchés européens et américains.

Quelles est la différence entre OCG et TCG ?

Les deux se jouent assez différemment en raison de trois différences majeures:

  1. Ils ont des listes d’interdiction différentes (banlist): les cartes qui sont interdites dans le TCG ne peuvent pas être interdites dans l’OCG et vice-versa. En général, l’OCG est plus susceptible d’avoir des cartes Semi-Limitées que le TCG. Pour les Mondiaux YCS (Yu-Gi-Oh Championship Series), les joueurs s’affrontent sous une liste d’interdiction fusionnée. Une banlist spéciale est alors créée pour chaque nouveau championnat du monde, et ne s’applique bien évidemment que durant l’événement.
  2. Certains archétypes ne sont disponibles que dans une seule version du jeu: Konami aime publier des archétypes exclusifs à l’OCG ou le TCG. En outre, en raison du siège social de Konami (au Japon), l’OCG reçoit les nouvelles extensions, et donc les nouveaux artchetypes plus tôt que le TCG. Du coup, vous ne pouvez jouer avec des cartes issues de l’OCG en TCG (de cartes japonaises en Europe ou USA), car vous ne pouvez pas jouer à un deck qui n’a pas encore été publié.
  3. Décisions et règle du jeu : certaines règles du jeu ou « ruling » sont différentes entre OCG et TCG. Certaines décisions existent dans le TCG qui sont différentes dans l’OCG. En l’absence de décision du TCG, la décision de l’OCG est cependant correcte. C’est le cas par exemple du MTT (Miss The Timing), règle qui va s’appliquer différemment entre le TCG et l’OCG. Mais cela concerne surtout le jeu de tournoi avancé lors de YCS ou autre. Dans votre jeu « récreatif », pas besoin de connaitre tous ces concepts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *