Pourquoi Pot de Cupidité est bannie en tournoi Yu-Gi-Oh ?

Pourquoi Pot de Cupidité est bannie en tournoi Yu-Gi-Oh ?

Pourquoi Pot de Cupidité est bannie en tournoi Yu-Gi-Oh ?

La Banlist est un concept propre à Yu-Gi-Oh, elle liste les cartes interdites en tournoi, car jugées trop puissantes.

Pot de cupidité est bannie en tournoi Yu-Gi-Oh, car elle offre un avantage trop important au joueur qui la joue. Elle permet à son détenteur de piocher immédiatement 2 cartes, sans contre-partie. On parle alors de +1. Le simple fait de jouer la carte crée donc un déséquilibre dans le rapport d force entre les deux joueurs. Carte trop puissante donc, qui a tout à fait sa place dans la liste des cartes interdites à Yu-Gi-Oh, ou plus communément appelée BanList.

Comprendre l’importance des cartes « pioche »

Contrairement à de nombreux autres jeu de Trading Card Game populaires, Yu-Gi-Oh n’a pas vraiment de ressources explicites au-delà des cartes pièges, magies et monstres.

Alors que Magic the Gathering a du mana et de la terre, et que Pokémon a de l’énergie, YuGiOh n’a que… des cartes.

Ce n’est en aucun cas une mauvaise chose. Cependant, cela signifie que les effets qui vous permettent d’avoir plus de cartes dans votre main ou d’obtenir des cartes spécifiques du jeu sont incroyablement utiles, quel que soit l’archétype que vous jouez.

Cela est même vrai pour un archétype comme Infernity, qui repose spécifiquement sur le fait qu’il n’y a pas de carte dans votre main pour avoir un effet.

Voici quelques exemples de cartes qui vous permettent de piocher d’autres cartes, en contrepartie de certaines conditions de jeu :

  • Fragment de cupidité : Chaque fois que vous piochez une ou plusieurs cartes comme pioche normale durant votre Draw Phase, placez 1 Compteur Cupidité sur cette carte. Vous pouvez envoyer cette carte avec min. 2 Compteurs Cupidité au Cimetière ; piochez 2 cartes.
FRAGMENT DE CUPIDITÉ
  • Transaction : Défaussez 1 Monstre de Niveau 8; piochez 2 cartes.
TRANSACTION
  • Pot de Dichotomie : Au début de votre Main Phase 1 : ciblez 3 monstres de Types différents dans votre Cimetière : mélangez-les tous les 3 dans le Deck, puis piochez 2 cartes. Vous ne pouvez pas mener votre Battle Phase le tour où vous activez cette carte.
POT DE DICHOTOMIE
  • Avidité Téméraire : Tirez 2 cartes de votre Deck puis passez vos 2 prochaines Draw Phases.
AVIDITÉ TÉMÉRAIRE

Leur point commun ?

Toutes ces cartes vous permettent de piocher des cartes supplémentaires, mais comportent des risques ou des conditions d’utilisation, ou de purs sacrifices. Bien que ces effets puissent être atténués, comme avec Avidité Téméraire (vous pouvez en activer plus d’un par tour, ce qui signifie que si vous en jouez trois, vous obtenez essentiellement une toute nouvelle main pour le coût de ne pas piocher pendant deux tours) , ils menacent toujours vos chances de gagner le duel.

Et pourtant, toutes ces cartes sont toujours très populaires en tournoi. Pourquoi?

En raison de la polyvalence qu’elles vous offrent. Lorsque votre seule ressource est d’avoir plus de cartes en main, ces cartes « pioche » représente votre meilleure chance de contrer tout ce que votre adversaire pourrait vous envoyer et passer à l’offensive.

Pourquoi Pot de Cupidité est bannie de Yu-Gi-Oh ? La faute à Exodia le Maudit

Pourquoi Pot de Cupidité est bannie de Yu-Gi-Oh ? La faute à Exodia le Maudit

Encore une fois, dans un jeu où les cartes sont votre ressource principale, piocher toujours plus de cartes est un outil puissant.

Cela peut instantanément inverser le déroulement d’un duel, échangeant une main terrible de contre une main forte.

Ainsi, en offrant 2 cartes gratuites, Pot de Cupidité est bien trop forte pour être autorisée en tournoi.

Bien sûr, cela soulève la question de savoir pourquoi Konamia introduit les monstres Pendules ou Link qui permettent d’obtenir des cartes à foison…

Pot de cupidité est un +1 sans inconvénient. Bien trop forte donc.

Les decks Exodia sont probablement la raison la plus notable pour laquelle les cartes comme pot de cupidité sont interdites ou limitées.

Si on laissait « en vie » ces cartes en 3 exemplaires, on pourrait transformer un Deck de 40 cartes en un Deck de 37 cartes… Rendant la pioche des 5 parties d’Exodia beaucoup plus probables…

Autre exemple de carte bien trop forte : Un jour de paix: les deux joueurs piochent 1 carte, puis aucun des deux joueurs ne subit de dégâts jusqu’à la fin du prochain tour de votre adversaire. Encore une fois, cette carte transforme un Deck de 40 en Deck de 39, ET annule tous les dégâts pendant deux tours; de quoi favoriser les deck Exodia.

Un jour de paix est limitée à 1 parce que les Decks d’Exodia ont abusé d’en avoir 3 dans leur deck. Car encore une fois, moins il y a de cartes dans votre Deck, plus vous avez de chances de gagner avec pratiquement aucun effort.

Pouvez-vous imaginer si Pot de cupidité était autorisée en 3 exemplaires ?

Les Decks d’Exodia auraient de nouveau de grandes chances de gagner, et il serait peut-être techniquement impossible de les battre.

Ainsi tout le principe de l’interdiction de Pot de cupidité est énormément lié à Exodia le Maudit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *