Quelle est la carte Yu-Gi-Oh la plus forte ?

Quelle est la carte Yu-Gi-Oh la plus forte ?

dragon poussière d'étoile est la carte la plus forte de Yu-Gi-Oh

Assez difficile de sortir un grand vainqueur parmi les plus de 21 000 cartes Yu-Gi-Oh éditées jusqu’à présent par Konami.

Que ce soit dans l’animé, en tournoi, d’un point de vue purement points d’attaque, etc.. Chacun pourra définir sa carte Yu-Gi-Oh préférée comme la plus forte du jeu.

En tant que joueurs de tournoi, on a réalisé une étude auprès des joueurs, forums, et ressources disponibles sur le web, afin de voir quelles étaient les candidates numéro 1 au titre de carte Yu-Gi-Oh la plus forte, toutes catégories confondues (que l’on détaillera ensuite). On a aussi pris en compte le fait que ces cartes soient aussi jouables en tournoi ou non.

La carte Yu-Gi-Oh la plus forte jamais créée par Konami revient donc au Dragon Poussière d’Étoile. C’est la seule carte du jeu à tenir à la fois le rôle de carte emblématique d’une saison, avec un effet extrêmement puissant, et qui fut joué par 100% des decks dans les années 2010, et que l’on retrouve encore en 2021 dans certains extra-deck. Enfin la version Ghost 1ere TGDS dépasse les 1000$ ce qui en fait une carte de collection les plus dure à obtenir.

Aucune autre carte ne peux se targuer d’avoir à son actif ce « track record ».

Dragon Poussière d’étoile, la carte Yu-Gi-Oh la plus forte de toute.

Dragon Poussière d'étoile, la carte la plus forte de toute.

Si vous évoluez dans le monde des cartes Yu-Gi-Oh depuis plusieurs années, vous savez à quel point cette carte est mythique.

D’un point de vue dessin animé, elle rythme l’ensemble de la saison 5D’S en tant que monstre emblématique de YUSEI FUDO. Donnan également naissance à ses « évolutions » : dragon étole filante et Shooting Quasar Dragon, 2 monstres presque invincible dans l’animé et en tournoi. Le dragon poussière d’étoile se place comme une des cartes les plus forte et emblématique de YU-GI-OH.

Niveau Tournoi, Stardust Dragon fut massivement jouée à sa sortie en septembre 2008 (et oui déjà plus de 12 ans !). Elle fut présente dans presque 100% des extra decks pendant plus de 6 ans, et l’arrivée des pendules, et est encore à ce jour une des cartes que l’on peut retrouver dans certains extra deck en tournoi. Exceptées de très rares cartes Magies (que l’on citera plus tard), aucun carte monstre n’a eu une telle longévité de « staple » en tournoi.

Niveau Force pure, c’est tout simplement une Rock Star. Très simplement invoquable (1 Tuner + 1 non tuner) pour un total de 7 étoiles, 2500 ATK. Elle surclasse déjà un bon nombre de monstre sur le terrain.

Mais sa puissance ne s’arrête pas là. Dotée d’un effet ultra-puissant, la possibilité d’annuler un effet de destruction, tout en sortant du terrain, pour revenir à la end phase. Elle n’est donc destructible qu’au combat, ou pas effet qui ne cible pas (type prison dimensionnelle). Et fut au début des années 2010 un des monstres de l’extra deck les plus redoutables du jeu.

Et même aujourd’hui encore elle pose toujours quelques problèmes à nos adversaires (« Jamais oublié à quel point stardust c’est fort » nous lâchait il y a peu un de nos adversaires en tournoi).

Donnant aussi naissance à Dragon Etoile Filante, et Shooting Quasar, 2 monstres presques invincibles, stardust fut la pierre angulaire des decks synchron-formula dans le but d’invoquer le plus vite possible un Shooting Start ou un Quasar, signe de victoire quasi assurée.

Dragon Quasar Filant
Dragon Quasar Filant
Dragon Étoile Filante
Dragon Étoile Filante

Niveau Collection, un stardust dragon Ghost vaut aujourd’hui plus de 1000$ en parfait état. Ce qui en fait une des cartes de collection les plus chères du jeu !

Stardust Dragon GHOST 1ERE ED: une des cartes de collection les plus chères du jeu
Stardust Dragon GHOST 1ERE ED: une des cartes de collection les plus chères du jeu

Bref, figure phare d’une saison complète, staple de tournoi, effet surpuissant, et carte de collection à plus de 1000$, le dragon poussière d’étoile arrive en haut du podium de la carte YU-GI-Oh la plus forte jamais créée !

La carte Yu-Gi-Oh la plus forte du dessin animé

Comme expliqué en introduction, il est vraiment difficile de juger de manière complète la force des cartes.

Donc même si le dragon poussière d’étoile est le plus fort de tous dans sa globalité selon moi. Si on ne prend en compte que l’animé, il est surclassé.

Si on prend en compte toutes les saisons de Yu-Gi-Oh, je pense qu’on peut attribuer ce titre à la carte qui a posé le plus de problème à l’adversaire, et qui a apporté le plus de victoire à son détenteur.

On va pas donner ce titre à Exodia le Maudit, car ce serait trop simple, et car ce n’est pas une mais 5 cartes !

Du coup, de toutes les saisons, la carte qui clairement a fait le plus soufrir d’adversaires et rapporté le plus de victoire à son détenteur est le Dragon Ailé de Ra de Marek.

La carte Dieu de Marek est sans aucun doute la meilleure des trois dieux égyptiens, et c’est principalement à cause du nombre énorme de capacités cachées que la carte comporte. Déjà le fait que la carte s’attribue en points d’attaques la somme des attaques des monstres sacrifiés est bien trop fort. 

De plus, Marek peut activer son effet « tuer en un tour », qui permet de payer tous ses points de vie sauf un pour augmenter l’attaque et la défense de Ra de ce montant.

Si vous activez cet effet, Ra peut attaquer chaque monstre contrôlé par votre adversaire. Ra peut également activer son effet God Phoenix en payant 1000 points de vie. Cet effet permet à Ra d’attaquer et de détruire tous les monstres de votre adversaire et vous empêche de subir des dégâts de combat. 

Dans l’animé, Marek met à terre Mai, Joey, Et lui-même dans le duel final contre YuGi.

A aucun moment dans la saison 2 le Dragon Ailé de Ra n’est vaincu par une autre carte. Ce qui en fait la carte la plus redoutable de toute (il n’est finalement détruit que par lui-meme ou à cause du faible nombre de points de vie de marek).

Imbattable en somme !

Le dragon ailé de Ra est l’une des meilleures cartes du jeu, et ses nombreuses capacités rendent presque impossible pour les adversaires de le détruire, ou même de se défendre contre lui. Il mérite sa place de numéro 1 devant Exodia selon moi, même s’il y a débat.

Les cartes Yu-Gi-Oh les plus fortes en tournoi

Passons maintenant en tournoi. A qui peut -on remettre la palme de la meilleure carte de tournoi ?

On va essayer de déclarer un vainqueur pour les 3 grands types de cartes : Magie, Piège, Monstre

La carte Magie la plus forte en tournoi

En tant que joueur de tournoi depuis de nombreuses années, je peux vous dire que j’en ai vu passer des cartes magies qui ont apporté la victoire.

Selon moi, on peut attribuer cette palme à la carte pour laquelle la majorité des joueurs souhaitent « top deck » lorsqu’ils sont vraiment « dans le malus ».

je parle ici de LA carte qui va faire basculer un match alors que vous etes en -4 ou -5 vis à vis de l’adversaire.

Du coup quand je reprends mon historique de tournoi, celle qui m’a fait gagné (ou gagné mon adversaire le plus de fois), c’est évidemment « MONSTER REBORN ».

« quand tu top deck reborn en tournoi »

Je pense qu’il n’y a pas débat. Tout le monde joue cette carte, depuis des années (sauf quand elle était bannie), et elle a volé à elle seule tellement de duel, que je ne peux que la mettre en numéro 1.

Les amateurs du « top deck reborn » apprécieront j’en suis sur 😉

La carte Piège la plus forte en tournoi

Tout comme Monster Reborn, l’idée ici est de voter pour une carte piège qui fait basculer presque systématiquement le duel en votre faveur, ou qui bloque tellement l’adversaire, qu’elle vous faire régulièrement gagner un tournoi.

Honnêtement c’est plus dur que pour les magies, car les pièges sont plus lents à jouer, et on moins l’effet « top deck reborn ».

Ceci dit en creusant un peu dans l’historique de mes nombreux tournois, je pense que Jugement Solennel est une valeur sure.

Annulant n’importe quelle effet de carte magie, piège et invocation, en payant la moitié de vos LP, elle m’a tellement bloqué, et aidé à gagner des duel à l’époque ou elle était jouable (oui elle a été banni pendant longtemps après 2012), que ca reste pour moi la carte piège la plus forte du jeu de tournoi.

Même les decks qui ne jouent presque aucun piège ne jouait que jugement solennel en Main Deck, et même les deck qui jouait « DECRET ROYAL » (bloquant les pièges), avait toujours aussi en plus des 3 decrets, un jugement solennel « au cas ou » en Main deck.

Ce qui en fait pour moi la carte la plus forte du jeu de tournoi pour la catégorie piège

La carte Monstre la plus forte en tournoi

Niveau complexité, on peut pas faire pire je pense.

Dans cette catégorie, mes critères se sont donc reposés sur la fréquence d’apparition de la carte en Main Deck en tournoi, la force de son effet, sa capacité à faire gagner un duel, et surtout sa longévité dans le metagame, et surtout si elle a fait partie de la BanList a un moment (preuve indéniable de sa force).

Et quand je fais le tri, je n’en voit qu’une seule qui sort du lot, et que tous decks du Metagame ont constamment joué pendant des années à partir du moment ou elle était disponible.

Alors vous voyez qui c’est ?

Eh bien c’est un vieux cancrelat les mecs !

Et oui je parle de Maxx « C » (Cancrelat Maxx).

Cancrelat Maxx

Finalement bannie il y a peu, c’est pour moi le hand trap le plus fort de tous, et surtout qui a la plus grande capacité a absolument bloqué tous les decks du metagame.

Je ne vois aucune autre carte monstre qui a autant été joué en Main Deck en tournoi durant aussi longtemps (à part peut être effect veiler ?? (j’ai hésité honnêtement, mais vu que effect veiler n’a pas fait un tour dans la banlist, ca m’a convaincu que Maxx « c » était meilleur).

Et vous ? Etes vous d’accord avec ce classement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *