Qu’est ce qui est mieux : « Yu-Gi-Oh! » ou «Magic: The Gathering»?

Qu’est ce qui est mieux : « Yu-Gi-Oh! » ou «Magic: The Gathering»?

Magic VS Yugioh

Le duel ultime entre ces deux légendaires. Chacun des deux peut se revendiquer meilleur que l’autre.

On a consulté divers forums sur la question, et on vous partage notre synthèse de Yu-GI-Oh VS Magic.

Si vous préférez la rapidité et les moment de jeux intenses, jouez à Yu-Gi-Oh. Si vous préférez un jeu plus long, et stratégique, ou l’émotion n’a pas sa place, jouez à Magic.

Dans Magic, vous arrivez à Mulligan mais dans l’ensemble, vous ne pouvez pas faire grand-chose sans une carte et ce n’est pas vraiment de votre faute . vous pouvez perdre contre des gens qui viennent de tirer de meilleures cartes. Même les cartes qui recherchent votre bibliothèque utilisent des ressources et vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser à ce tour-là, ce qui favorise finalement la personne qui l’a dessinée sans avoir besoin de la rechercher. L’existence du Mulligan le prouve essentiellement.

Dans Yu-Gi-Oh, si vous ne pouvez pas accéder aux cartes dont vous avez besoin, votre deck est franchement nul et c’est de votre faute. Il existe des millions de façons de rechercher des cartes dans votre deck et un million d’autres pour creuser. En conséquence, le joueur le plus expérimenté gagnera généralement car il y a beaucoup moins de variations.

Les Points Forts de Yu-Gi-Oh et MaGic

Tous les joueurs de Magic seront d’accord pour dire que :

  • Magic est un jeu très équilibré, dans tous les formats. Les cartes sont très rarement interdites en Standard.
  • Le jeu est généralement considéré comme ayant moins de variance, donc le joueur le plus expérimenté gagnera plus souvent.
  • Magic a plusieurs formats qui offrent différentes façons de jouer, chacun ayant un métagame différent et riche. Il existe des formats limités qui vous obligent à construire votre deck uniquement à partir de cartes que vous ouvrez.
  • Le méta-game Magic propose généralement plusieurs bonnes options. Les decks « Rogue », s’ils sont assez bien construits, ont une chance de gagner. Même lorsqu’un méta-game est « périmé », il est reçoit du support dans les trois mois, il est donc rarement périmé comme c’est le cas sur Yu-Gi-Oh.
  • Le système de mana oblige les joueurs à jouer des cartes plus faibles en début de partie et à sauvegarder des cartes plus puissantes pour la fin de partie, ce qui fournit un mécanisme de rattrapage en cas de début de partie raté.
  • Les meilleures cartes sont très facile à collectionner et il n’est généralement pas difficile de prédire quelles cartes auront de la valeur.
  • Les éliminations au premier tour sont presque impossibles dans la plupart des formats.
  • Les aspects créatifs de Magic sont plus cohérents, et ont une histoire intéressante et évolutive.

Passons maintenant aux nombreux avantages de Yu-Gi-Oh

  • Les decks ne «tournent» jamais comme c’est le cas à Magic, donc, à moins qu’une carte de votre deck ne soit interdite, elle sera toujours légale dans les tournois.
  • Les jeux sont souvent plus rapides et le jeu est conçu pour des moments intenses et rapides. Les cartes les plus puissantes sont souvent jouées dès les premiers tours.
  • Les decks de contrôle n’existent pas vraiment, donc il y a généralement une chance de retourner le jeu en votre faveur avec une main favorable et une bonne pioche (top deck rebooooorn !!).
  • La liste interdite / limitée garde les decks « craqués » sous contrôle.
  • Les aspects créatifs sont vraiment excellents

Que ce soit donc pour les deux jeux, Yu-Gi-Oh ou Magic, on peut dire que les deux formats sont passionnants et vraiment super sympa à jouer.

Les principaux inconvénients de Yu-Gi-Oh et MaGic

Au niveau de Magic, il existe quand même des aspects qui sont vraiment contraignants :

  • Dans le format le plus populaire, vos cartes ne seront plus jouables après deux ans. (Bien qu’il existe d’autres formats qui autorisent les anciennes cartes.)
  • Le système de mana peut fonctionner contre vous et vous risquez de perdre une partie si vous piochez trop ou trop peu de terrains.
  • En raison du système de mana, Magic est un jeu plus lent, et on peut se le dire le jeu est parfois un peu long.
  • Jouer contre un deck de contrôle dont le plan fonctionne n’est vraiment pas amusant. Aucune surprise, aucun rebondissement, on sait comment le match va se terminer. Les decks de contrôle gagnent de plus en plus d’avantages au fil du temps, ce qui les rend presque impossibles à vaincre dans une très longue partie, donc c’est assez répétitif à la longue

Niveau Yu-Gi-Oh, pas mal de critiques notables également :

  • Yu-Gi-Oh! n’est pas bien équilibrée et les nouvelles cartes sont fréquemment interdites ou restreintes.
  • Yu-Gi-Oh! est généralement considéré comme ayant plus de variance que Magic, ce qui signifie que le joueur le moins qualifié a plus de chances de gagner que Magic. (n’entendez-pas par la que YGO est dépourvu de compétences … ce n’est pas le cas.)
  • Il y a moins de variété dans le Metagame, généralement il n’y a que 2 à 4 deck Tier 1 ou Tier 0 (coucou Télé-Dad)
  • Les cartes qui appartiennent à chaque nouvelle extension coûtent une tonne d’argent et sont parfois interdites à peine 3 mois après leur sortie .
  • Au premier tour, des FTK peuvent arriver.
  • Le jeu va parfois trop vite, et les tours de joueurs s’éternisent à coup d’invocation spéciale. Avec l’arrivée des Link, le concept de « duel » a pas mal disparu pour laisser place au « Solo play ». Ici Konami a clairement fait fausse route.

Yu-Gi-Oh VS Magic : Les invocations de monstres

L’intérêt d’avoir un monstre puissant n’est amusant que si vous pouvez réellement les sortir et les jouer.

Dans Yu-Gi-Oh! vous en obtenez plusieurs à chaque tour et vous avez toujours un moyen de les ré-invoquer plus tard etc…

Dans Magic, vous devez être très patient avant de sortir vos meilleures cartes, et donc vous les jouez rarement

Donc c’est clairement un désavantage pour Magic. Il y a moins le côté fun du « J’invoque LE MAGICIEN DES TENEBRES!!! ».

Et Franchement, ce n’est pas satisfaisant d’invoquer une grosse créature dans Magic

  1. Il ne peut pas attaquer le tour où vous l’invoquez (gratification différée)
  2. Cela signifie que vous n’avez pas pu faire un grand nombre d’autres choses (coût d’opportunité)
  3. Votre adversaire ne se sent pas très menacé par sa présence
  4. Vous pouvez avoir peur d’attaquer

Mais dans Yu-Gi-Oh, si j’invoque Crystal Wing Synchro Dragon, même s’il ne peut pas attaquer, il va casser les piedes mon adversaire quoi qu’il arrive. Et c’est une vraie menace à chaque tour.

Donc clairement avantage Yu-Gi-OH sur ce point.

Le Concept de banList

Premièrement, ceux qui disent: « Moins de cartes sont interdites dans Magic », lisez ceci: INTERDIT ET RESTREINT

Ok, peut-être que moins de cartes sont interdites à Magic que Yu-Gi-Oh! mais la moitié de ces cartes interdites dans Yu-Gi-Oh! sont des cartes vraiment anciennes (10+ ans) qui ont des effets accidentellement cassés ou provoquent des boucles OTK.

Et puis près de la moitié de ces cartes de la BanList Yu-Gi-Oh pourraient revenir maintenant sans impact sur le métagame. Seules 5 à 10 cartes des derniers sets doivent figurer sur la liste pour empêcher le deck du métagame d’être trop oppressant à un moment donné.

Du coup, dire que vous préférez la banList Magic car plus courte, c’est comme dire que vous préférez avoir une dette de 1 million de dollars plutôt que 1,5 million de dollars. Franchement, vous préférez ne pas avoir de dette tout court.

Il y a une « GAMENESS » Réelle à Yu-Gi-Oh que l’on ne retrouve pas dans Magic

Dans Yu-Gi-Oh !, votre adversaire peut avoir un Terrain établi et vous presque rien, et vous pouvez toujours revenir et gagner.

A Magic, quand quelqu’un commence à gagner, il est difficile de revenir.

Dans Yu-Gi-Oh, la défaite est soit affreusement rapide, soit vous avez un potentiel réel pour un retour gagnant, et c’est ce qui en fait la beauté du jeu (l’âme des cartes certains diront).

Magic est également beaucoup plus complexe, et moins ouvert aux folies.

Dans Yu-Gi-Oh, c’est plus direct, et donc plus fun, chacun connait ses combos, et comment il peut revenir dans la partie avec un seule bonne carte (Soul Charge…)

Plus de chance à Yu-Gi-Oh ?

Dans Magic, le format fait que « la pioche » n’a pas réellement d’impact à court terme sur une partie.

Si votre main de départ est à jeter, vous pouvez toujours revenir plus tard dans la partie.

A Yu-Gi-Oh, si votre main de départ est « une brique », vous pouvez passer directement à la game 2.

Cela peut être vue comme un avantage, car le processus de réflexion dans la construction de son deck est essentiel à Yu-Gi-Oh. Si vous construisez mal votre deck, vos probabilités d’avoir des mains pourries au départ augmenter, et donc vous n’irez pas bien loin.

Finalement on peut dire que la chance à moins d’impact dans Yu-Gi-oh, dans la mesure ou c’est vous qui décidez quelle caerte vous allez jouer dans votre deck. Ce qui n’est pas le cas de Magic.

En conclusion, les deux jeux ont leurs atouts et leurs faiblesses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *